DECHARGE MEDICALE
POUR LA PRATIQUE DE L’AVIRON ET/OU DE LA VOILE
(exigée à défaut d'un certificat médical)
Je soussigné(e), .........................................................................., né(e) le ….. /..… / …....
à …………………………….………..... (…..) et demeurant à …………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………….. ,
déclare ce qui suit :
v Je désire naviguer sur la yole 1796 « Laïssa Ana » basée à Villefranche-sur-Mer.
J'ai conscience que la pratique de la voile et de l’aviron comporte un caractère sportif, particulièrement sur ce type d’embarcation, et je choisis volontairement et librement d'en assumer les risques sous ma seule responsabilité.
Ø Je déclare sur l’honneur ne pas avoir connaissance de problème de santé pouvant être incompatible avec cette activité. Je certifie, de plus, savoir nager et être capable de m'immerger avec la tête sous l'eau.
Ø Je décharge et libère totalement l’association « Une Yole pour Villefranche » en cas de défaillance physique à l’occasion de ma participation à la navigation sur la yole « Laïssa Ana ».
Ø Je m’engage, si je prends part à de nouvelles sorties de la yole, à fournir dans les plus brefs délais un certificat médical de moins de trois mois attestant de l’absence de toute contre-indication à la pratique de la voile et de l’aviron.
J'ai lu attentivement le contenu de la présente décharge. Je la signe en connaissance de cause.
Fait à Villefranche, le
(signature précédée de la mention manuscrite « bon pour décharge de responsabilité »)
Une formulation simplifiée de décharge médicale est incluse dans le formulaire de participation à la journée.
La décharge médicale est exigée avant l'accès à bord de la yole à défaut du certificat médical que doivent se procurer les membres actifs.
Nous rappelons à tous les adhérents à l'année qu'un certificat médical attestant de la non contre-indication à la pratique de la voile et de l'aviron est obligatoire pour naviguer en pleine sécurité.
Nous vous recommandons fortement, de plus, de faire pratiquer un test d'effort chez un cardiologue une fois tous les 10 ans (tous les 5 ans à partir de 50 ans).